So Vintage !

Il est l’heure ! L’heure de se dire que c’était mieux avant …
De Dire Straits à Neil Young, en passant par Iggy Pop and The Stooges, voici l’histoire de ces musiciens hors pair, à qui l’on doit une grande partie de ce que l’on écoute actuellement.
Enjoy this Old School playlist !

Dire Straits

Dire Straits est le groupe type des années 80, comme l’était Pink Floyd dans les années 70. Créé par Mark Knopfler (guitare et chant), David Knopfler (guitare), John Illsley (guitare basse) et Pick Withers (batterie), Dire Straits a vendu plus de 120 millions d’album depuis ses débuts.
En français, « Dire Straits » signifie « complétement fauchés ». Même si aujourd’hui le groupe à vendu plus de 120 millions d’album, les 4 compères ne roulaient pas sur l’or à leurs débuts.
Sultans of Swing, « Romeo and Juliet« , « Brothers in Arms« , « Money for Nothing« , « Walk of Life« , « Twisting by the Pool » sont quelques grands succès du groupe.

The Beatles

Formé en 1960, The beatles est considéré comme LE groupe de rock le plus populaire et influent de l’histoire.
En 10 ans d’existence, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont enregistrés pas moins de 12 albums et composés plus de 200 chansons. Parmi leurs plus connues, je citerai « Imagine », « Hey Jude », « While My Guitar Gently Weeps », « Let It Be » ainsi que « Come Together ».
Considérées comme la « bande-son » des années 1960, les chansons des Beatles sont toujours jouées et reprises dans le monde entier. Leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, dont le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique.

The Turtles

The Turtles est un groupe de rock américain de la seconde moitié des années 60.
La chanson « Happy Together », parue sur l’album du même nom, est la seule chanson de leur répertoire qui détrôna « Penny Lane » des Beatles du sommet du Billboard Hot 100.

The Velvet Underground

The Velvet Underground est un groupe de rock américain, formé à New York dans les années 60. Produits par la Factory d’Andy Warhol, le groupe a beaucoup influencé David Bowie, et bon nombre d’autres artistes.
C’est dans le sillage des Velvets que née le Punk Rock des années 70, ainsi qu’une partie du Rock Alternatif anglophone

Lou Reed

Lou Reed est un auteur / compositeur / interprète américain. Il commence sa carrière avec le groupe The Velvet Underground dans les années 60.
Il entame une carrière solo après la séparation du groupe en 1970. C’est l’album Transformer qui propulsera ce jeunes compositeur au sommet du chart américain.
« Prince de la nuit et des angoisses », comme l’appela Andy Warhol, Lou Reed obtient un réel succès commercial avec le titre Walk on the Wild Side.

Neil Young

Accompagné par le groupe Crazy Horse, Neil Young est un chanteur et guitariste de folk, country & rock canadien des années 70. Il commence sa carrière en Californie, en participant avec les Buffalo Springfield (Stephen Stills, Richie Furay, Jim Messina, Dewey Martin et Bruce Palmer) à 3 albums studio.
Popularisé par le titre Heart Of Gold, les albums de Young révèlent plusieurs styles musicaux : Un Folk Rock mélangé avec du Hard Rock & saupoudré d’une touche de grunge.

Iggy Pop

De son vrai nom James Newel Osterberg Jr., Iggy Pop est un chanteur / compositeur américain.
Considéré comme l’un des artistes rock les plus influents, The stooges (le groupe dont il fera parti de 1967 à 1974, puis de 2003 à 2016), est historiquement un des premiers groupes précurseurs du mouvement punk.
Désigné comme « The Godfather of Punk » (Le parrain du Punk), Iggy est aussi connu pour son jeu de scène, impressionnant et excessif.

The Stooges

The Stooges, aussi connu sous le nom de Iggy and the Stooges, est un groupe de rock américain, formé entre 1967 & 1974. Considérés comme les précurseurs du punk-rock, The Stooges sont rentrés au Rock and Roll Hall Of Fame en 2010.
Le groupe crée une passerelle entre le Punk (dont il est presque le précurseur) et le Garage Rock. Avec un son de guitare métallique, assez agressif et toujours plein de distorsion, les Stooges ont eu une énorme influence sur la musique Rock.
Des groupes comme les New York Dolls, Rage Against The Machine, les Red Hot Chili Peppers ou encore les Gun’s And Roses s’inspirent du son « Stoogien » de la formation d’Iggy, pour exprimer leur appartenance à ce mouvement Punk.

Creedence Clearwater Revival

Souvent appelé Creedence ou tout simplement CCR, Creedence Clearwater Revival est un groupe de rock américain aux influences blues & country.
Formé en 1958, CCR se sépare en 1972, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du rock.
Des chansons comme Fortunate Son, Proud Mary, ou encore Green River font encore recette et plusieurs de leur albums sont reconnus Disque de platine.
Intégré au Rock and Roll Hall Of Fame en 1993, Creedence est reconnus parmi les groupes américains les plus marquants des 50 dernières années.

The Who

The Who est un groupe de Rock Britannique, fondé en 1964. Composé d’un chanteur (R. Daltrey), d’un guitariste (P. Townshend) d’un bassiste (J. Entwistle) et d’un batteur (K. Moon), le groupe publie 9 albums et plus de 15 singles entre 1965 et 1978.
Pratiquant un rock « explosif », le groupe connu de nombreux autres styles : Rock Psychédélique (A Quick One While He’s Away), Opéra-Rock (Tommy, Quadrophenia), ainsi que les début de l’électronique avec des boucles de synthétiseurs (Who’s Next).
The Who ont contribué majoritairement à l’évolution de la musique rock, et ceux dans plusieurs domaines :
Les « murs » d’amplis Marshall disposés sur scène, l’influence du jeu du bassiste et du batteur, la technique du Power Chord et l’utilisation du larsen, l’avènement du synthétiseur dans le rock, et la popularisation des Opéra-Rock.

Simon & Garfunkel

L’auteur / compositeur / interprète Paul Simon et le chanteur Arthur Garfunkel se rencontre dans le Queens en 1953. Tous deux attirés par la musique folk, ils signent un premier contrat chez Columbia Records en 1964. Après le flop de leur premier album (Wednesday Morning, 3 A.M.), Paul et Arthur décident de se reformer et enregistre un deuxième album : Parsley, Sage, Rosemary and Thyme. C’est à ce moment-là que la carrière du groupe décolle. L’album The graduate, bande original du film de Mike Nichols du même nom, permet au groupe d’accroitre sa popularité.
Simon & Garfunkel comptent parmi les artistes les plus populaires des années 1960, et sont considérés comme les icones de la contre-culture de l’époque, au même titre que les Beatles et Bob Dylan.

Eric Clapton

Eric Clapton est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique. Il commence sa carrière de musicien en 1963 avec les Yardbirds, groupe de Rock & Roll, très influencé par le blues.
Durant la fin des sixties, Clapton joue dans 6 groupes différents : les Bluesbreakers (1965-1966), Cream (1966-1968), Blind Faith (1969), Derek and the Dominos (1970).
De 1971 à 1973, il traverse une période noire. La fin tragique de Derek & the Dominos et son amour malheureux pour Pattie Boyd le font plonger dans l’héroïne. Il en sort diminué, son jeu de guitare abimé par 3 ans de dépendance. Il entame une carrière solo jusqu’en 1991, où il pousse George Harrisson (Ex-Beatles) à remonter sur scène.
En 2011, dans son classement des « 100 plus grands guitaristes de tous les temps », le magasine Rolling Stones place Eric Clapton juste derrière Jimi Hendrix.

ZZ Top est un groupe de Blues Rock texan, composé de Billy Gibbons (chant/guitare), Dusty Hill (chant/basse) et Frank Beard (batterie).
Formés en 1969, ils sortent un premier album en 1971, intitulé ZZ Top’s First Album. Leur troisième album, Tres Hombres (1973), comporte le titre devenu l’un des plus grands classique du rock : La Grange.
Contrairement à bon nombres de groupes cités précédement, c’est un des seuls groupe à ne pas avoir changé de formation depuis leur premier album. Malgré leur âges avancés, ils continuent de tourner aux USA et en Europe (participation au Festival Hellfest en 2015).

Et voila, c’est tout pour le moment. Si tu veux d’autre playlist de ce genre, n’hésite pas à laisser en commentaire ce que tu aimerais découvrir 😉

Laisser un commentaire